
MOEDIM DE YAH – RENDEZ-VOUS DIVINS – CONVOCATIONS SOLENNELLES
SHABBAT / LE SABBAT de YAHUAH
La vérité
Trop d'opinions, de doctrines même, ont circulé depuis des siècles (environ 17 siècles) à propos du Sabbat, que l'Église Romaine a choisi d'appeler le "Jour du Seigneur", un terme qui peut prêter à confusion comme nous le verrons plus tard. Il ne s'agit pas ici de juger quelque religion mais de restaurer la Vérité en ce qui concerne le Sabbat de YAHUAH, le véritable jour qui doit Lui être dédié, en présentant des faits – toujours des faits- ou plus exactement des vérités Bibliques, basées sur les Écritures et sur leur traduction correcte.
Encore une fois nous remarquerons l'importance incontestable de la connaissance des textes d'origine afin de ne pas nous laisser égarer par des traductions imprécises de mots dont le message bien précis, lui, s'est perdu au fil des siècles de façon peut être involontaire au début mais de façon certainement délibérée par la suite, comme l'Histoire le prouve encore et encore.
Hélas, la perte de la vérité, l'amalgame de levain dans la pure Parole de YAH peuvent avoir de graves répercussions sur les enfants de L'ÉTERNEL si la Vérité n'est pas rétablie très vite surtout en ces temps où les signes nous acheminent de façon significative vers une conclusion irrémédiable de notre vie dans ce monde tel que nous le connaissons.
Commençons par reconnaître et établir ici 5 points essentiels à propos du jour du Sabbat,
que nous appellerons aussi par son appellation d'origine : SHABBAT
1- Le jour du Sabbat est une ordonnance de création.
En effet, DEUX institutions inaliénables ont été établies au moment de la Création: L'union d'un homme avec une femme, autrement dit, le MARIAGE, ET le jour du Sabbat :
“Dieu bénit le septième jour et le sanctifia”
Genèse 2:3
Remarquons que ce jour-là YAHUAH fit 2 choses bien spéciales: IL bénit le SEPTIÈME JOUR BIBLIQUE et IL le SANCTIFIA... Pour bien comprendre la signification de ces verbes tout simples, examinons la définition qu'en donne le dictionnaire LAROUSSE.

Bénir : En parlant de Dieu, combler quelqu'un de biens, faire prospérer quelque chose par une faveur divine.
Sanctifier : Attribuer à quelque chose un caractère sacré, exceptionnel, le placer au- dessus de tout.
Donc Dieu, l'Éternel, a attribué une grâce bien spéciale à ce jour (nous en discuterons plus en détails par la suite) et IL l'a séparé de tous les autres jours de la semaine en le plaçant AU-DESSUS DE TOUT, en faisant de ce jour UN JOUR D'EXCEPTION! C'est en effet en ce jour particulier que Dieu va montrer Sa présence de façon vraiment spéciale car SEUL CE JOUR Le désigne comme le véritable ELOHIM, le Créateur de TOUTE chose puisque c’est au début de l’histoire humaine que Shabbat* a été déclaré et ordonné et mis à part, le 7e jour selon le calendrier de YAHUAH. Ce septième jour correspond à Vendredi depuis le coucher du soleil et dure jusqu'au samedi soir au coucher du soleil.
Shabbat* Le mot SHABBAT, signifie littéralement cesser et s'abstenir. Ce mot peut aussi s'élargir au repos du corps, mais son sens premier est l'arrêt des activités normales, habituelles.
2- Le jour du SABBAT était observé BIEN AVANT le Sinaï et la "Loi de Moïse"

Puisque Shabbat avait été ordonné dès la Création, cela veut dire plusieurs choses :
D'abord que Adam et Ève (Adam et Hawwah), leur progéniture et leurs animaux cessaient systématiquement toute activité le 7e jour conformément à la Parole de Dieu afin d'honorer leur Créateur; ensuite, que près de 2000 ans plus tard, celui qui deviendrait le patriarche exemplaire du monde Judéo-Chrétien, et l'exemple parfait de fidélité à YAHUAH, ET qui observerait TOUS Ses statuts et Ses Commandements, Abraham, observerait AUSSI le jour prescrit du Sabbat (donc, bien AVANT l'Alliance Mosaïque – de Moise- connue sous le nom d'“Ancienne Alliance” et bien AVANT qu'il n'y ait un Peuple d'Israël, un Peuple Juif). D'autre part, dans Exode 16, la Parole nous dit que le sixième jour, le peuple d'Israël rassemblait une double portion de la manne venue du ciel afin de respecter l'ordonnance de YAHUAH en observant le repos et l'adoration du septième jour :
21 Tous les matins, ils ramassaient donc la manne,
chacun la ration nécessaire à sa nourriture.
Quand le soleil devenait chaud, elle fondait.
22 Le sixième jour, ils en ramassèrent une quantité double,
c’est-à-dire environ huit litres [2 omers] par personne au lieu de quatre [1 omer]....
26 Pendant six jours vous en ramasserez;
mais le septième jour, le jour du sabbat, il n’y en aura pas.”
Exode 16:21, 22, 26.
Notons que les événements décrits dans l'Exode 16 se déroulaient AVANT que YAHUAH n'ait donné la loi du Sabbat au mont Sinaï (les Tables des Dix Commandements).
Trop de croyants pensent que le Commandement du Sabbat n'était qu'une loi cérémoniale de l'Alliance Mosaïque, et qu'en conséquence, en tant que telle, elle s'appliquait exclusivement au peuple de YAHUAH (les Hébreux) sous l'Ancienne Alliance. Et pourtant, les Écritures sont bien claires et elles nous enseignent que le peuple de l'Éternel observait le Sabbat BIEN AVANT que YAH ne grave ce 4e commandement sur des tablettes de pierre: une autre preuve incontestable que le commandement du sabbat existait avant la présence des enfants de Jacob-Israël au Mont Sinaï ET qu'il ne pouvait donc en aucun cas se limiter à l'Alliance Mosaïque / “Ancienne” Alliance. Ceci est vraiment TRÈS important à comprendre !
3- Le commandement du Sabbat est inextricablement lié à l'oeuvre de la Création.
Encore une fois, le Sabbat du 7e jour Biblique est absolument INDISSOCIABLE de l'oeuvre de Création de YAHUAH! Il est ANCRÉ dans la Création et cela est répété par L'Éternel encore et encore au point que même sur les Tablettes de ses Dix Commandements, IL stipule, presque au CENTRE des dix Commandements :
« Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu :
tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni... ni... ni....
Car en six jours l’Éternel a fait les cieux,
la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu,
et il s’est reposé le septième jour :
c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié »
Exode 20 :8-11

Remarquons que YAHUAH, DIEU, dit de « SE SOUVENIR » du Sabbat. Cela implique donc que TOUS SES ENFANTS avaient DÉJÀ reçu instruction à propos du Sabbat, et nous avons déjà établi que le 7e jour du Sabbat de YAHUAH avait en effet été institué dès le commencement, c'est-à-dire dès la GENÈSE.
4- Le commandement du Sabbat : une loi morale perpétuellement obligatoire.

Lorsque YAHUAH a gravé de Son doigt puissant les Tablettes des Dix Commandements, IL a pris soin non seulement de RE-PRÉCISER son Commandement du Sabbat – le 4e commandement - mais IL l'a particulièrement détaillé afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïté possible.
S'il subsistait encore un doute dans l'esprit de celui qui recherche la Vérité avant tout, les considérations suivantes devraient les annihiler entièrement. Considérons ensemble les caractéristiques UNIQUES du Commandement de Shabbat :
L'Éternel, YAHUAH, a donné les Dix Commandements sur le Mont Sinaï de manière littéralement tonitruante, avec des éclairs, avec un nuage épais et avec un son de chofar des plus puissants.
16 Et le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs,
une épaisse nuée sur la montagne, et un son de trompette très-fort
8 Souviens-toi du jour de Sabbat pour le sanctifier.
9 Six jours tu travailleras et feras tout ton ouvrage.
10 Mais le septième jour, Sabbat (consacré) à l'Éternel ton Dieu,
tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, mâle ou femelle,
ni ton bétail, ni ton étranger qui est en tes portes.
11 Car en six jours l'Éternel a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce que s'y trouve,
et s'est reposé le septième ;
c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour de repos et l'a sanctifié.
Exode 20:8-11
18 Tout le peuple ressentait les éclats de tonnerre, les flammes,
le son de la trompette, et la montagne fumante
Exode 20:18
YAHUAH avait de toute évidence voulu faire du don de Ses Dix Commandements une
expérience tellement sensorielle que nul ne pourrait jamais oublier Son message:
"Ces lois sont UNIQUES parmi toutes Mes lois."
(Voir Exode chapitres 19 et 20 et particulierement Ex 19: 1-6, 16,19,20 et Ex 20: 1,2, 8-11, 18)
En effet, SEULES les Tablettes des DIX COMMANDEMENTS ont été données avec une telle démonstration de la puissance de Dieu.
SEULS les DIX COMMANDEMENTS ont été écrits avec le doigt même du TOUT- PUISSANT, EL SHADDAI ! Toutes les autres lois de l'Ancien Testament ont été écrites par les Prophètes sur des parchemins qui se dégradent au fil du temps...
12 L'Éternel parla à Mosché en ces termes :
18 Il donna à Mosché, après qu'il eut achevé de lui parler sur la montagne de Sinaï,
les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.
Exode 31:12,18
SEULES les TABLETTES DES DIX COMMANDEMENTS étaient inclues dans l'Arche de l'Alliance. Toutes les autres lois étaient rassemblées dans un rouleau et placées à côté de l'Arche de l'Alliance dans le tabernacle.
16 Tu mettras dans l'arche le témoignage, que je te donnerai.
Exode 25:16
18 Lorsque l'Éternel eut fini de parler à Moïse sur le mont Sinaï,
il lui donna les deux tables du témoignage,
tables de pierre écrites du doigt de Dieu.
Exode 31:18
24 Lorsque Moïse eut fini de transcrire dans un livre
toutes les paroles de cette Loi dans leur intégralité,
25 il donna cet ordre aux lévites chargés de porter l'Arche de l’Alliance de l’Éternel:
26 “Prenez ce livre de la Loi
et déposez-le à côté de l'Arche de l’alliance de l’Éternel, votre Dieu.”
Deutéronome 31: 24-26
Par conséquent, puisque le commandement du Sabbat est l'un des DIX COMMANDEMENTS (Cliquer), très précisément le QUATRIÈME, il nous arrive avec la même force d'autorité et de perpétuité que les neuf autres commandements!
5- Le commandement du Sabbat est gravé sur les coeurs
des disciples de la Nouvelle Alliance : NOUS
YAHUAH avait en effet promis que que tous ceux qui auraient foi en la Nouvelle Alliance (en Yahshua Ha Mashiach) auraient la Loi (Torah) de l'Ancienne Alliance gravée dans leurs coeurs afin que, par Sa Grâce et en toute liberté, ils choisissent d'obéir fidèlement à l'Éternel.
Shaoul / Paul, a d'ailleurs écrit dans son Épître aux Juifs Messianiques (Hébreux) :
“Car voici l'Alliance que J'établirai avec le peuple d’Israël, après ces jours-là, déclare YAHUAH:
Je mettrai ma Torah dans leurs pensées,
Je la graverai sur leur cœur;
Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.”
Hébreux 8:10

Certaines traductions utilisent le verbe ÉCRIRE au lieu du verbe GRAVER. Néanmoins, le mot utilisé en hébreu indique littéralement une notion de sculpter, faisant ainsi allusion aux Tablettes de la LOI sculptées par le doigt même de YAHUAH.
En effet, dans 2 Corinthiens 3: 3, Shaoul nous dit que Dieu écrit LA VÉRITÉ, non sur des tables de pierre, mais sur les tables de nos coeurs humains.
“écrite, non avec de l’encre, mais par l’Esprit du Dieu vivant,
non sur des tablettes de pierre, mais sur des tablettes de chair: sur votre cœur”
Cette VÉRITÉ nous avait déjà été prédite par le Prophète Jérémie dans Jérémie 31:31-34 et particulièrement au verset 33:
“... Mais voici quelle alliance je conclurai avec le peuple d’Israël,
après ces jours, déclare l’Éternel:
je placerai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes,
je la graverai sur leur cœur; moi, je serai leur Dieu, eux, ils seront mon peuple....”
Shaoul dans son Épître aux Juifs Messianiques reprend simplement la prophétie du Prophète d'antan et tente de leur expliquer que YAHUAH mettra Ses “Lois" dans leur esprit, et qu'IL les inscrira dans leurs cœurs» (Hébreux 8:10). En disant cela, il est évident que les LOIS en question ne sont pas TOUTES les “lois” (tous les enseignements) de l'Ancien Testament. Mais alors à quelle loi fait-il allusion? Quelle loi écrit-IL dans leurs coeurs? Compte tenu du choix de Ses mots et des lois qu'IL avait pris soin de GRAVER sur des Tablettes de Pierre pour les donner à Son peuple comme fondement même de Sa Volonté, Il est clair que qu'il s'agit ici de la Loi des “Dix Commandements” dont le jour du SHABBAT fait partie. Ceci est par ailleurs confirmé par Shaoul lui-même au chapitre XIII de cette même Épître, puisque l'émissaire de Yahshua prend la peine de rappeler un certain nombre des Dix Commandements afin que ceux-ci demeurent un guide pour le peuple de Dieu dans le cadre de la Nouvelle Alliance / Alliance Renouvelée.
CAVEAT
Trop de pasteurs et prêtres “bien intentionnés” enseignent cette fausse doctrine à des croyants ignorants de la vérité en se basant sur UN verset du Livre des Actes des Apôtres, (Actes 20: 7), pris hors contexte, pour justifier le changement de leur célébration du “jour du Seigneur” du samedi, le 7e jour de la semaine Biblique commandé par YAHUAH Lui-même, au Dimanche, le 1er jour de ladite semaine. Ils justifient tout d'abord leur choix en préconisant que YAHSHUA est ressuscité le 1er jour de la semaine à l'aube (quand le soleil apparaît - culte du mithraïsme romain) ET ils INTERPRÈTENT FAUSSEMENT ce que l'émissaire Luc nous rapporte des actions de Paul (Shaoul) : en effet ce verset, dans un certain nombre de traductions courantes, nous dit que Shaoul / Paul et d'autres disciples s'étaient rassemblés "le premier jour de la semaine" (d'autres Bibles vont même jusqu'à écrire le mot “dimanche” ce qui revient au même) :
2 que chacun de vous, le dimanche, mette de côté chez lui ce qu'il pourra, en fonction de ses
moyens, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour récolter les dons.
1 Cor. 16: 2

Cette doctrine est une FAUSSE DOCTRINE basée sur l'ignorance de ses adeptes et sur une
traduction très certainement erronée par dessein lors des premières traductions
de l'Hébreu / l'Araméen au Grec, puis du Grec au Latin
(Influences païennes embrassées et même délibérément introduites par Constantin 1er)
et enfin du Latin aux diverses langues Européennes etc.
Sachez mes frères et soeurs qu'une telle traduction, une telle croyance sont totalement FAUSSES.
En effet, les mots du texte d'origine sont “Motza'ei Shabbat” signifiant litéralement :
LA SORTIE DU SABBAT*
Dans le cas d'Actes 20:7, les disciples avaient en effet décidé de partager un repas convivial,
APRÈS LA FIN DU SABBAT, à savoir, le Samedi SOIR.
De même que dans le cas de 1 Corinthien 16: 2, Shaoul, un Juif respectueux des
commandements de YAHUAH ET de Yahshua, avait simplement demandé de s'assurer
qu'une collecte de dons soit régulièrement effectuée APRÈS le SABBAT, ce qui correspond
en effet à l'après-Sabbat, la soirée de Samedi à Dimanche (PAS de mouvements d'argent pendant le Sabbat).
- Les mots Motza'ei Shabbat dans le Judaïsme se réfère à l'heure du soir qui suit immédiatement le Chabbat, c'est-à-dire samedi soir pour nous MAIS cela correspond en réalité dans le calendrier Biblique et Juif encore de nos jours, au PREMIER JOUR JOUR DE LA SEMAINE - APRÈS LE COUCHER DU SOLEIL-. Il s'agit donc du moment où, à la suite de la déclaration de fin au chabbat, il est permis de reprendre les activités normales pratiquées pendant les jours de la semaine, activités absolument interdites pendant le chabbat.
Pour plus de précisions sur le sujet, nous vous conseillons de lire attentivement une étude
ultérieure sur le thème : Dimanche dans le Nouveau Testament (Cliquer)
NOTA:
=> Seul le 7e jour a été mis à part et sanctifié par YAHUAH comme jour du Sabbat (jour où toute activité, tout labeur doit CESSER). Aucun autre jour n'a jamais été ni réservé ni sanctifié comme ce jour de repos (voir : Genèse 2: 1-3; Exode 20: 8-11; Exode16: 23-30; Exode 23: 12; Exode 31: 12-17; Exode 34: 21; Exode 35: 2; Lévitique 23: 3; Ésaïe 58: 13-14; 56: 1-8; Actes 17: 2; Actes 18: 4 & 11; Luc 4: 16; Marc 2: 27-28 et Matthieu 12: 10-12; Hébreux 4: 1-11; Néhémie 13: 19).
=> Aucun autre jour de la semaine n’a fait l’objet d’une telle attention particulière dans AUCUN ENDROIT DE LA BIBLE depuis la Genèse jusqu'à l'Apocalypse / Révélation si ce n'est le 7e jour, jour du Sabbat.
=> Quand Dieu établit le Shabbat du 7e jour de la Création (Genèse 2: 2-3) -Dimanche étant alors le 1er jour de la semaine- il n'y avait pas encore de Juifs sur terre et il n'y en aurait pas pendant vingt générations (voir Luc 3: 34-38). Les paroles de YAHUAH s'adressaient donc à toute l'humanité, à tous les descendants d'Adam et d'Ève.
=> Le Sabbat du 7e jour Biblique (le Samedi de notre calendrier Grégorien), le 4e commandement, est donc l'un des dix Commandements, ce qui en fait un rendez-vous Divin à honorer à perpétuité!
=> Le Sabbat était toujours observé le septième jour de la semaine par les premières congrégations messianiques (Juifs Messianiques et d'adoption / disciples des Nations) jusqu'à son éradication mandatée par des tirants sous peine de torture ou de mort.
=> YAHUAH, notre Dieu et Père Céleste nous enseigne des éléments cruciaux dans Ses
- Dans les 2 Premiers Commandements, IL nous enseigne QUI Ses enfants doivent adorer;
- Dans le Troisième Commandement, IL nous enseigne COMMENT l'adorer... et
- Dans Son Quatrième Commandement IL nous apprend / nous rappelle QUAND l'adorer (les 6 autres Commandements se rapportant à l'amour fraternel)
HÉLAS, trop peu de gens comprennent que ce 4e Commandement dicte indéniablement à Ses enfants le jour précis où ils sont appelés à se rassembler pour l'honorer et le célébrer. Si nous perdons la véritable doctrine du Sabbat, ce quatrième des Dix Commandements, alors nous perdons aussi un des fondements mêmes des mandats divins et, par conséquent, la faculté de recevoir La Grâce Divine réservée à ce jour et nous manquons surtout au mandat impératif d'obéir à TOUT ce que l'Éternel nous a ordonné de faire.
Les bénédictions de YAHUAH qui accompagnent le VÉRITABLE jour du Sabbat....
=> Yahshua, notre Messie, nous dit clairement que 1) Le Sabbat a été fait pour l'HOMME (non pas seulement pour les Juifs, mais donc pour NOUS TOUS) et que 2) IL (Yahshua Ha Mashiach) EST le Maître du Sabbat! Deux vérités à Méditer... (Marc 2:27 & Matthieu 12:8)
Comment honorer l'Éternel durant SON Sabbat?
SHABBAT : Un rendez-vous d'amour avec votre Père Céleste...
Un jour de conversation avec Lui; un jour où vous prenez le temps de Lui ouvrir
votre coeur, de vous confier à Lui, de L'aimer, de L'aduler;
et aussi un jour où vous Le laissez vous parler, vous guider,
vous réconforter dans Sa Paix et vous fortifier
dans votre foi de mille et une manières...
Un jour d'intimité, de sérénité, d'extase aussi, où le temps n'est pas minuté
comme au cours des autres jours de la semaine;
Un temps d'harmonie, de symbiose parfaite entre l'Esprit de l'Éternel et vous.
Un jour précieux pour chacun de vous, Ses enfants ET pour LUI.
