La Bible - La Vérité

LES-SIGNES-DES-TEMPS

Click here to edit subtitle

LES MOEDIM OF YAH /  RENDEZ-VOUS SOLENNELS DE YAHUAH

Prescrits par YAHUAH / Suivis et Vécus / à Vivre par Yahshua Le Messie

Les pays Francophones et principalement la France célèbrent de nombreuses FÊTES DITES CHRÉTIENNES depuis la nuit des temps; des fêtes telles que Pâques (notez la forme plurielle du mot), l'Ascension, l'Assomption, Noël et bien d'autres encore comme l'Épiphanie, la Chandeleur, Mercredi des Cendres, la Fête des Morts, etc. Mais qu'en est-il vraiment de certaines de ces fêtes? 

Pour en savoir plus, CLIQUER ICI

 

Ces fêtes sont-elles ordonnées par le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob? En d'autres termes, figurent-elles dans les Écritures Bibliques, et si oui, quelles sont les instructions de YAHUAH concernant ces fêtes? Après tout, et sans être Juifssi nous embrassons le Dieu d'Israël, le Christianisme (en fait le Judéo-Christianisme), les textes Bibliques de l'Alliance Originelle ET de l'Alliance Renouvelée, ALORS, il est de notre devoir d'adhérer aux SAINTES ASSEMBLÉES de YAH, à SES MOEDIM ou RENDEZ-VOUS Divins.

Alors quels festivals, quelles fêtes a-t-IL réservé pour Son peuple, pour TOUS Ses enfants? Et que représentent ces rendez-vous solennels? Voyons ce que Sa Parole nous dit :

Commençons par Lévitique 23 versets 1 et 2 qui nous disent :  “ 1 Yahuah parla à Mosheh/Moïse, en disant : 2 " Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Voici les solennités de Yahuah que vous publierez pour être de saintes convocations ; ce sont mes solennités.” :

 

Et là, va commencer l'énumération de Ses Moedim / Rendez-Vous solennels :

 

1) Chabbat = Le Jour du Sabbat, celui qu'IL a réservé, établi et mandaté dès la Création pour le repos de TOUS Ses enfants et À TOUT JAMAIS!

3 On travaillera durant six jours ; mais le septième jour est un sabbat, un repos complet : il y aura une sainte assemblée. Vous ne ferez aucun ouvrage. C’est un repos consacré à Yahuah, dans tous les lieux que vous habiterez.

Autre Traduction / Version

3 Six jours tu feras de l’ouvrage, mais le septième jour (est) un repos des repos, une convocation sainte, vous ne ferez pas d’ouvrage ; c’est un chabbat (repos) à Yahuah dans tous vos établissements.

 

2) Pessa’h La Pâque et Hag ha Matzot la Fête des Pains sans levain (2 fêtes conjointes)

4 Voici les fêtes de Yahuah, les saintes assemblées que vous convoquerez en leur temps.
5 Au premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, c’est le Pessa’h, la Pâque de Yahuah.
6 Et le quinzième jour de ce mois, c’est la fête des pains sans levain, hag ha-matzot, en l’honneur de Yahuah : pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain; 7 Le premier jour vous aurez une sainte assemblée [une convocation sainte]: vous ne ferez aucune œuvre servile. 8 Vous offrirez à Yahweh, pendant sept jours, des sacrifices faits par le feu. Le septième jour, il y aura une sainte assemblée : vous ne ferez aucune œuvre servile. "

 

3) Yom ha-Bikkurim / La Fête des Prémices (Prélude à la fête des moissons céréalières)

"9 Yahuah parla à Mosché, en disant : 10 " Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au prêtre [cohen] un omer, une gerbe, prémices de votre moisson. 11 Il agitera cette gerbe devant Yahuah, pour qu’il vous soit favorable ; le prêtre l'agitera le lendemain du sabbat.
12 Le jour où vous agiterez l'omer, vous sacrifierez en holocauste à Yahuah un agneau d’un an, sans défaut ; 13 l’oblation qui l’accompagnera sera de deux dixièmes de fleur de farine fine pétrie à l’huile, comme offrande faite par le feu, d’une agréable odeur à Yahuah ; la libation sera de vin, le quart d’un hine.
14 Vous ne mangerez ni pain, ni épis grillés, ni épis frais, jusqu’à ce jour même, jusqu’à ce que vous apportiez l’offrande de votre Dieu. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux que vous habiterez.
15 À partir du lendemain du sabbat, du jour où vous aurez apporté la gerbe pour être balancée, vous compterez sept [chabbats] semaines entières....”

 

4) Chavuot (Fête des Semaines) / Pentecôte

15 À partir du lendemain du sabbat, du jour où vous aurez apporté la gerbe pour être agitee, vous compterez sept semaines entières.
16 Vous compterez cinquante jours jusqu’au lendemain du septième chabbat, et vous présenterez à Yahuah une offrande nouvelle.
17 Vous apporterez de vos demeures deux pains pour les présenter en offrande ; ils seront faits avec deux dixièmes d’épha de fleur de farine, et cuits avec du levain : ce sont les prémices de Yahuah.
18 Avec ces pains, vous offrirez en holocauste à Yahuah sept agneaux d’un an, sans défaut, un jeune taureau et deux béliers, en y joignant l’oblation et la libation ordinaires ce sera un sacrifice fait par le feu, d’une agréable odeur à Yahuah.
19 Vous immolerez aussi un bouc en sacrifice pour le péché, et deux agneaux d’un an en sacrifice pacifique.
20 Le prêtre fera le geste de presentation de ces victimes avec les pains des prémices en offrande devant Yahuah, et avec les deux agneaux ; ils seront consacrés à Yahuah et appartiendront au prêtre.
21 Ce jour-là même, vous proclamerez la fête, et vous aurez une sainte assemblée : vous ne ferez aucune œuvre servile. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez.
22 Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu ne moissonneras pas jusqu’à la limite extrême de ton champ, et tu ne ramasseras pas de ta moisson ce qui reste à glaner ; tu laisseras cela pour le pauvre et pour l’étranger. Je suis Yahuah, votre Dieu. "

 

5) Yom T'rouah = La Fête des Trompettes célébration également connue, à tort, en tant que Rosh haShanah = Tête de l'Année

23 " Yahuah parla à Mosché en disant :
24 " Parle aux enfants d’Israël et dis-leur : Au septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un repos solennel, un rappel à son de cor, une sainte assemblée [une convocation consacrée à l'ÉTERNEL].
25 Vous ne ferez aucune œuvre servile, et vous offrirez à Yahuah des sacrifices faits par le feu”

 

6) Yom Kippour/ Le Jour du Grand Pardon (Le jour des expiations)

26 Yahuah parla à Mosché en disant :
27 "Le dixième jour de ce septième mois est le jour des Expiations  : ce sera pour vous une convocation sainte ; vous affligerez [mortifierez] vos âmes, et vous offrirez à Yahuah des sacrifices faits par le feu.
28 Vous ne ferez ce jour-là aucun travail, car c’est un jour d’expiation, où doit être faite l’expiation pour vous devant Yahuah, votre Dieu.
29 Toute personne qui ne s’affligera pas ce jour-là sera retranchée de son peuple ;
30 et toute personne qui fera ce jour-là un ouvrage quelconque, je la ferai périr au milieu de son peuple.
31 Vous ne ferez aucun travail. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous demeurerez.
32 Ce sera pour vous un sabbat,  un repos absolu, et vous affligerez vos âmes ; le neuvième jour du mois, au soir, du soir jusqu’au soir suivant, vous observerez votre sabbat. " ;

 

7) Soukkot (huttes, tentes) = Fête des Tabernacles

33 Yahuah parla à Mosché en disant :
34 " Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Au quinzième jour de ce septième mois, c’est la fête des Tabernacles, pendant sept jours, en l’honneur de Yahuah.
35 Le premier jour, il y aura une sainte assemblée ; vous ne ferez aucune œuvre servile.
36 Pendant sept jours, vous offrirez à Yahuah des sacrifices faits par le feu. Le huitième jour, vous aurez une sainte assemblée, et vous offrirez à Yahuah des sacrifices faits par le feu ; c’est une assemblée solennelle : vous ne ferez aucune œuvre servile...
...39 Le quinzième jour du septième mois, quand vous aurez récolté les produits du pays, vous célébrerez la fête de Yahuah pendant sept jours ; le premier jour sera un repos solennel, et le huitième jour un repos solennel.
40 Vous prendrez, le premier jour, du fruit de beaux arbres, des branches de palmiers, des rameaux d’arbres touffus et des saules de rivière ; et vous vous réjouirez devant Yahuah, votre Dieu, pendant sept jours.
41 Vous célébrerez cette fête en l’honneur de Yahuah sept jours chaque année. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants ; vous la célébrerez le septième mois.
42 Vous demeurerez pendant sept jours sous des huttes de feuillage : tous les Israëlites de naissance demeureront dans des huttes ;
43 afin que vos descendants sachent que j’ai fait habiter sous des huttes les enfants d’Israël, lorsque je les ai fait sortir du pays d’Égypte. Je suis Yahuah, votre Dieu. "

Ainsi sont exprimées les convocations Solennelles commandées par YAHUAH, les célébrations consacrées à l'Éternel. Outre le CHABBAT hebdomadaire (7e jour du calendrier biblique, à savoir, le SAMEDI), YAHUAH nous donne SEPT (7) Rendez-Vous annuels :

 

1) Quatre au Printemps (La Pâque avec la Fête du Pain sans Levain, les Premiers Fruits / Prémices et enfin, la Pentecôte)
2) Trois en Automne (Fête des Trompettes, Jour du Grand Pardon et Fête des Tabernacles)

Nous vous proposons d'étudier en détail chacune de ces convocations solennelles afin de découvrir et, nous espérons, de vous émerveiller de tout ce que ces fêtes représentent depuis le début des temps jusqu'à l'avènement du Royaume de Dieu sur terre et de comprendre sans l'ombre d'un doute que notre Messie Yahshua existe et qu'il est représenté très puissamment dans chacune de ces fêtes. Celles du printemps représentent sa Première venue comme l'Agneau de Dieu immolé pour chacun de nous; et celles d'automne sont liées à son retour comme le Lion de Juda / Yahudah...

 

37 Telles sont les fêtes de Yahuah que vous publierez pour y tenir de saintes assemblées,

pour offrir à Yahuah des sacrifices faits par le feu, des holocaustes, des oblations,

des victimes et des libations, chacun d’eux à son jour
38 indépendamment des sabbats de Yahuah,

indépendamment de vos dons, indépendamment de tous vos vœux

et indépendamment de toutes vos offrandes volontaires que vous présenterez à Yahuah....

44 Mosché fit ainsi connaître aux enfants d’Israël les fêtes de Yahuah. "

Pour en savoir plus veuillez cliquer sur les rubriques suivantes :

Moedim de Printemps :

Moedim d'Automne :