La Bible - La Vérité

LES-SIGNES-DES-TEMPS

Click here to edit subtitle

 

Les Réjouissances de ce Mémorial de Solennité à YAHUAH

1) RAPPEL: PAIN D'AFFLICTION? OU BIEN... PAIN DE LA LIBERTÉ !

La liberté a toujours un prix! Elle est toujours le fruit d'un sacrifice.

Tout comme les Israélites en avait fait l'expérience au cours de leur exode vers la liberté, lorsque, face à l'adversité, ils avaient dû garder la foi en YAH, l'auteur de tant de miracles, les Juifs Messianiques et les Chrétiens savent depuis 2000 ans que YAHSHOUA, leur Messie, les a délivrés de l'esclavage du péché, de l'obscurité et de l'ignorance dans lesquelles ils vivaient avant son avènement et avant d'avoir accepté le don de son Salut. Ils célèbrent donc aussi cette fête pour ce qu'elle représente en YAHSHOUA le MESSIE et Ils savent qu'il leur faut journellement se débarrasser de ce levain du péché et ainsi payer le prix d'une vie nouvelle en YAHSHOUA, tout comme lui-même a payé le prix suprême pour chacun de nous (Jean 3:16)

Yahshoua le Messie a été sans levain c'est a dire SANS AUCUN PÉCHÉ.

Notons que le prix de cette liberté du péché par le sacrifice de Yahshoua se paie maintenant, au cours de notre vie quotidienne (comme nous le verrons en plusieurs détails un peu plus loin) ou bien, le prix se paie plus tard, assurément dans notre vie éternelle.

 

2) MATZOT, UNE FÊTE POUR JUIFS ET GENTILS (CHRÉTIENS)

Cette Fête de MATZOT, est un magnifique témoignage de la portée d'un tel rituel qui permet en effet de maintenir bien vivants non seulement le message de YAH mais aussi l'identité de Son peuple, et ce, au travers des siècles. Vous pouvez TOUS, grâce au Seder de la Pâque et à ce Moed / Rendez-Vous avec l'Éternel, revivre l’histoire du peuple d'Israël, l'Olivier cultivé (Olivier Franc) et même la vôtre par adoption, en tant que branche d'Olivier Sauvage greffé sur l'Olivier Franc et en recevoir toutes les bénédictions (Romains 11:17), le tout, dans le confort de votre foyer, avec famille et amis, un peu comme si vous étiez tous en Égypte à l'époque des pharaons, la veille de votre libération de siècles d'esclavage terrible et après un long exil; et, bien-sûr, comme si vous étiez en compagnie des Apôtres de YAHSHOUA au tout début des congrégations messianiques (regroupant Juifs messianiques et étrangers convertis).

 

3) LES RÉJOUISSANCES DE LA SEMAINE DE MATZOT

 

Pendant ces SEPT jours de Fête de Matzot, de multiples plats de fête sont préparés, souvent avec de la farine de Matzah (pains azymes moulus très finement) et ls se dégustent avec du bon pain sans levain. Les repas typiques de cette semaine de fête sont constitué d'oeufs, de fromages, de viande aussi (bœuf, poulet), de poisson, de pommes de terre, de légumes variés, de salades -assaisonnements maison uniquement-, de fruits frais et/ou confits et aussi de fruits secs (noix diverses, macarons etc). La variété comme vous pouvez le constater ne manque pas!

Le déroulement du Seder de Pessah/Matzot le soir du 13 au 14 ou encore du 14 au 15 de Nisan/Abib, célèbre aussi bien la Pâque que Matzot (la Fête des Pains sans Levain). Un des moments-clés de ce dîner consiste au moment ou le chef de famille par exemple, brandit une matzah et proclame: «Ceci est le pain d'affliction que nos ancêtres ont mangé au pays d'Egypte. Que tous ceux qui ont faim viennent manger.» Puis, un enfant, généralement le plus jeune de la tablée, se met à poser une série de questions comme : «pourquoi cette nuit est-elle différente de toutes les autres nuits» ? ou encore « pourquoi mange t-on des herbes amères en levant quatre verres de vin à l'Eternel» ?  . Le reste de la soirée est en grande partie consacré à répondre à ces questions, en racontant l'histoire de l'exode . Puis l'on boit à différents moments de la soirée ce vin de la liberté. Une véritable soirée de festivités mais aussi de moments solennels émouvants !

Cette commémoration (Voir la HAGGADAH du Seder Messianique) de faits historiques cruciaux dans la vie d'un croyant prend une dimension spéciale car elle reconstitue une histoire unique qui, dans le cas de croyants en YAHSHOUA, pour les Messianiques comme pour les Chrétiens, unit l'Ancienne Alliance (TORAH) à l'Alliance Renouvelée (BRIT HADASHAH).

Et pour beaucoup d'enfants Juifs c'est ainsi qu'ils découvrent leur héritage, l'histoire véritable de leur peuple!

 

Pour découvrir la fascinante présence de Yahshoua le Messie dans Matzot