La Bible - La Vérité

LES-SIGNES-DES-TEMPS

Click here to edit subtitle

Pour Mieux Comprendre

Gardez à l'esprit ces éléments de base dans votre chemin spirituel afin de mieux comprendre la mission très différente de ce site en comparaison de la grande majorité des autres sites accessibles:

1) Il n'y a pas UNE religion, mais des centaines dans le monde et vous comprendrez pourquoi en poursuivant votre lecture.... (Pour info, même les 3 principales religions du monde en terme d' “adhérents” : le Judaisme, le Christianisme et l'Islam comptent un certain nombre de “sous religions” , ou autres dénominations!)


2) La religion se définit généralement comme une “dénomination, une confession, un ordre, un ensemble de croyances et de pratiques culturelles qui fondent les rapports entre les hommes et le sacré”. Il s'agit donc d'une idéologie avec un système de pensée, de pratiques et de valeurs souvent fabriquées de toutes pièces par les hommes. Toutes sont en partie calquées sur une ou plusieurs autres et empreintes de coutumes plus ou moins païennes et propres à un peuple, à une région ou à un pays. La religion convient à ceux qui se confortent dans la poursuite de rites et de formalités. Hélas, elle devient en réalité un carcan formaliste qui emprisonne et blesse.


3) La religiosité représente toute forme de religion poussée à l'extrême. Elle se définit comme étant la “piété exagérée ou affectée et le zèle religieux” (style grenouille du bénitier). Le “zèle religieux" ou légalisme religieux consiste à placer les règlements de son groupe au-dessus de la PAROLE de DIEU : Romains 1 verset 25: “...eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge...”


4) La spiritualité se definit comme étant le “Caractère de ce qui relève de l'esprit. ce qui concerne la vie spirituelle, une connexion avec un être suprême.” Elle permet donc d'atteindre l'ascension spirituelle sans dogmes, mais au travers d'une relation intime avec Celui qui a créé toute chose et qui ne désire qu'une seule chose en retour : vivre une merveilleuse histoire d'Amour avec chacun de ses enfants : nous, et ce, en Esprit et en Vérité sans les fioritures imposées par les religions.


En fait, le mot spirituel est défini ainsi: “reflet d'un principe supérieur, divin.”


La relation spirituelle intime avec notre Créateur Suprême libère, affranchit du joug;

Elle comble l'âme et l'esprit.

Ces considérations nous portent à comprendre qu'il est alors facile de changer de religion. D'ailleurs, nombreux sont ceux qui le font au cours de leur existence; car après tout, ils ne font que changer de carcan de règles doctrinales humaines. La SPIRITUALITÉ, étant, elle, un mode de vie calqué sur la relation avec Dieu qui nous prépare ainsi à ce que l'on appelle le Royaume de Dieu, est absolument IMMUABLE. La religion peut faire peur et faire fuir même par ses règles strictes. La spiritualité apporte la paix grâce à la connaissance de la Vérité et grâce à la relation que l'on développe avec son Créateur, le Maître de l'Univers, notre Père Céleste.

Nous n'existons que pour grandir, surmonter les obstacles et glorifier Dieu, principalement par

le témoignage de nos vies vécues dans la préparation du Royaume de Dieu!

(Ephésiens / Eph'siyim 1:4-6; 1 Corinthiens / Qorintiyim Alef 6:20 & 2 Timothée / Timotiyos Bet 2:7)


CAVEAT : Ne pas confondre EXPRESSION DE SA SPIRITUALITÉ AVEC MÉDITATION

LA VÉRITABLE SPIRITUALITÉ, ce sont les Fruits que le Saint-Esprit produit dans la vie d’une personne : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, l'humilité, la maîtrise de soi (Galates 5.22-23). Au cœur de la spiritualité se trouve le désir de ressembler de plus en plus à Dieu, qui est Esprit (Jean 4.24), et de voir son caractère se conformer à Son image (Romains 12.1-2)


La véritable utilité de la spiritualité est qu’elle nous montre qu’il y a quelque chose et quelqu’un au-delà de ce monde physique : DIEU avec qui nous devons être en relation intime


Et qu'en est-il de la MÉDITATION?


Le dictionnaire LAROUSSE en ligne la définit ainsi : “Action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose” Une autre définition, par ailleurs confirmée par la majorité des gens consiste à expliquer que “La méditation est une pratique visant à calmer l'esprit en fixant l'attention sur un unique objet (par exemple : la respiration). Une fois l'esprit calmé, il faut développer sa vision intérieure afin d'acquérir la compréhension de la vraie nature du corps et de l'esprit.” (Site internet de Danielle Cermont).

Enfin, Méditation France nous précise que : “Il existe de nombreuses idées différentes, voire contradictoires à propos de ce qu´est la méditation mais l'approche fondamentale est la nécessité, pour le méditant, de comprendre la nature de son mental plutôt que de batailler avec lui.”


Un point commun entre ces diverses définitions... Elles portent toutes sur une réflexion profonde sur une “CHOSE” (Larousse est un peu plus nuancé à ce propos), et de façon plus précise, la méditation est décrite comme étant tournée vers le SOI!! Autrement dit elle exalte la personne [soi-même] ou une partie d'elle-même... Elle est souvent aussi l'expression de méthodes de techniques de réflexion telles que “Vipassana, le Zazen, les méditations actives d'Osho, les méditations tantriques, les méditations bouddhistes, etc. etc.” Site MéditationFrance qui poursuit.. Mais au sens ultime, la méditation n'est pas une technique, elle est une compréhension, une prise de conscience de ce que nous sommes réellement.” (une forme d'introspection donc)!


***Bien sûr, nous pouvons aussi, et cela est absolument recommandé, MÉDITER sur la Parole de Dieu afin d'en recevoir une meilleure compréhension, certaines révélations même, mais nous sommes alors dans un tout autre domaine que celui-ci exprimé et communément connu comme étant la “MÉDITATION”***


***Quand nous méditons sur SA PAROLE, notre être est tourné vers YAHUAH, YAHSHUA, le SAINT-ESPRIT et nous sommes donc en communion avec LUI dans un type de situation de prière.***

RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL :

RETOUR :