La Bible - La Vérité

LES-SIGNES-DES-TEMPS

Click here to edit subtitle

13- Qu'est ce que BIBLE, exactement et comment la lire pour bien la comprendre?

Certains se posent encore beaucoup de questions à propos de la Bible, notamment sur la nécessité et l'importance de lire ce qui est communément appelé l'Ancien Testament, et sur le fait qu'ils ne comprennent pas vraiment son message... Il est donc impératif d'adresser ici ce sujet crucial et d'y apporter les éclaircissements qui s'imposent même si la réponse est un peu longue.


Alors qu'est ce que la Bible exactement?


Un vieux livre poussiéreux plus vraiment d'actualité? Un recueil historique? La Parole Divine qui transcende les millénaires? Une liste de règlements à suivre et d'interdictions absolues? Un guide de vie assurant la plénitude, les bénédictions? L'histoire d'un Amour le plus total, le plus pur, le plus inconditionnel qui ait jamais existé et qui existera pour l'Éternité? Qu'en est il vraiment?


La Bible est un livre qui relate l'enchaînement d'événements successifs historiques et prophétiques cruciaux dans l'histoire de l'humanité, le tout rapporté par 40 individus différents, divinement commandités et inspirés à écrire très précisément cette magnifique Histoire d'Amour pleine de rebondissements, de cantiques et de vérités intrinsèques applicables à toutes les époques depuis le début des temps, de révélations prophétiques à vous couper le souffle et de biographies fascinantes. La Bible nous raconte l'histoire de Dieu, YAHUAH, l'Éternel, notre Créateur... Elle nous raconte qui IL est vraiment, et tout ce qu'IL a fait et ce qu'IL veut encore faire pour nous, Ses enfants qu'IL aime tant. Et la plus belle chose de toutes, IL ne cesse de nous tracer le chemin et de le paver de petites pierres blanches afin que nous apprenions à le connaître de façon intime pour pouvoir établir une relation personnelle très forte avec Lui, ici et pour l'Éternité.


Alors, lire un “Livre” ou un chapitre de la Bible, ici et là, ne peut en aucun cas rendre hommage à la véritable histoire que notre Père d'Amour veut partager avec nous. Qui voudrait prendre un livre quel qu'il soit et choisir de le lire à partir du milieu ou pire encore, à partir du dernier tiers, pour, peut-être, revenir en arrière, tout en s'attendant malgré tout à en comprendre le sens exact? Personne, bien sûr... Cela serait insensé !


Et pourtant, nous prenons la Bible et nous choisissons de lire simplement le Livre de Matthieu ou celui de Jean ou encore un chapitre de l'un et deux ou trois chapitres de l'autre (mais essentiellement la Nouvelle Alliance, car nous choisissons généralement d'ignorer “l'Ancienne” Alliance) puis nous passons PEUT-ÊTRE et de façon occasionnelle à un extrait d'un autre écrivain... Et nous nous persuadons ensuite de bien connaître DIEU, SA PAROLE et SON MESSAGE ENTIER (vraiment???) alors que nous en sommes tellement loin! Ne nous trompons pas : Nous sommes alors dans l'ignorance totale du sens profond de cette extraordinaire Histoire de l'Amour Divin, de NOTRE HISTOIRE, en fait (Problème des doctrines humaines / religions).


Alors, nous nous façonnons notre propre doctrine basée sur ce que nous avons compris, ou plutôt sur ce que nous avons cru comprendre, avec, hélas, bien trop de pièces manquantes au “puzzle”. Tant que nous n'aurons pas toutes les pièces adéquates réunies dans leur bon ordre (la Nouvelle Alliance ne saurait exister, encore moins être adéquatement comprise sans ses fondations, ses racines profondes de l'Alliance d'Origine), tout ce que nous avons en réalité est effectivement un casse-tête indescriptible emprunt d' apparentes contradictions … et non cette Histoire d'Amour incroyablement belle et émouvante que YAHUAH, le Dieu de l'Univers, a choisi de partager avec nous afin que nous puissions la discerner et la comprendre de façon juste et correcte jusqu'à gagner l'appréciation de Son PLAN DE SALUT parfait mis en oeuvre depuis le Livre de la GENÈSE (absolument!) … et tout au long des Écritures, jusqu'au dernier verset du dernier chapitre du Livre de l'Apocalypse / Révélation.


Alors un vieux livre poussiéreux plus vraiment d'actualité? Certainement pas! Un recueil historique, absolument, mais pas seulement. La Bible, c'est effectivement la Parole Vivante, Pure et Authentique de YAHUAH qui transcende les temps pour nous faire découvrir un modèle de vie assurant la plénitude, les bénédictions et bien plus encore... Mais c'est avant tout et surtout l'histoire d'un Amour total, pur, et absolument inconditionnel depuis la Création et pour l'Éternité!