La Bible - La Vérité

LES-SIGNES-DES-TEMPS

Click here to edit subtitle

 

Yahshoua le Messie dans la Fête de Matzot:

 

Ce commandement de l'observance des sept jours de Matzot comporte de nombreuses

bénédictions spirituelles et des vérités cachées pour celui et celle qui l'honorent.

 

Dans les Écritures du TNKH et de la Nouvelle Alliance, la fête des Pains Sans Levain est intimement liée à la Pâque. Il est établi que nul ne saurait « croire » au Messie Yahshoua tout en continuant à vivre comme auparavant : Yahshoua, notre Pâque, a été sacrifié; c’est la raison pour laquelle nous nous devons de célébrer cette fête avec des pains sans levain c'est a dire avec un esprit de sincérité et de vérité.

7 ...En effet, notre agneau de Pessah, le Messie a été sacrifié.

8 Célébrons donc le Seder, non pas avec les restes du Chametz,

le chametz de la méchanceté et du mal [malice],

mais avec la matzah de la pureté et de la vérité

1 Corinthiens 5:7-8

Comme nous l'avons déjà expliqué, le levain, dans toute la Parole de YAHUAH / YAHSHOUA est symbole de péché. Il représente la malice, la méchanceté et l'hypocrisie, en particulier dans les paraboles de Yahshoua, notre Messie qui a également utilisé le levain comme métaphore pour tout ce qui est fausse doctrine : IL nous exhorte, entre autres, à nous méfier du levain des pharisiens et des sadducéensqui s'immiscent sournoisement dans notre coeur : cette hypocrisie qui pourrit nos pensées et nos relations avec nos frères et soeurs en Yahshoua. IL nous met aussi en garde contre cette tendance, particulièrement chez un intellect Cartésien, au rationalisme qui entraîne une absence de foi véritable ou qui sélectionne arbitrairement les éléments objets d'une foi sans réserve au détriment de ceux qui font l'objet d'un doute voire d'un rejet global... le tout, basé sur le seul entendement de cette personne. IL expose aussi ce "levain d'Hérode" qui implique bien trop souvent une tendance à l'immoralité dans un domaine ou dans un autre de sa vie quotidienne, par exemple dans sa vie professionnelle.

6 Yahshoua leur dit: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens...

12 ils comprirent que ce n’était pas du levain du pain qu’il avait dit de se garder,

mais de l’enseignement des pharisiens et des sadducéens.

Matthieu 16:6-12

'Yahshoua leur addressa cette recommendation :

“Faites attention! Gardez-vous du chametz des Pharisiens et du chametz d'Hérode”'

Marc 8:15

Il est impératif, donc, de nous débarrasser de toute forme de levain en nous (de péché) pour ne devenir qu'une pâte pureSi nous aimons vraiment, sincèrement notre Rédempteur, et si nous avons véritablement fait de Yahshoua, le Maître de notre vie, alors, notre amour sans bornes pour Lui nous donnera un désir ardent de l'honorer en devenant une pâte pure.

L'Apotre Shaul/Paul décrit le pain sans levain (la matzah) comme un symbole de "sincérité et de vérité" (voir plus haut : 1 Cor. 5: 8).

 

D'autre part, nous devons être absolument conscients du fait que :

 

1 ) Le levain peut passer et s’infiltrer partout. Un peu de levain qui touche une pâte sans levain la fait lever.

2) Tout comme le péché d'ailleurs : si nous nous exposons un tant soit peu au péché, nous sommes souillés ; il y a quelque chose dans notre cœur, dans notre conscience, qui devient corrompu (comme un ver dans le fruit, un virus si petit soit-il, ou encore un “cookie” dans notre ordinateur)! Souvenez-vous qu'il a été plus facile à Moïse d'enlever les Hébreux d'Égypte que d'enlever l'Égypte de leur coeur... Le péché est tout aussi insidieux.

 

(Cliquer)